Baisse de motivation, niveau de stress plus important, … 66% des Français déclarent que la crise sanitaire a eu un impact négatif sur leur santé mentale, selon une étude récente. La pandémie a mis en évidence l’importance de la santé mentale au travail. Cependant, près des ¾ des employés n’ont pas bénéficié d’un soutien psychologique de la part de leur employeur. Ainsi, les managers sont devenus les nouveaux gardiens du bien-être de leurs équipes. Pour aider à préserver la santé mentale des employés, voici quatre conseils :

  1. Écoutez vos employés : la moitié des employés ne se sentent pas à l’aise pour parler de leur santé mentale avec leur manager. Pour faciliter la communication, il est important de pratiquer l’écoute active et de partager vos propres problèmes. Cela encouragera vos employés à se confier davantage.
  2. Créez des temps d’échange dédiés : les entretiens de performance ne sont pas le meilleur moment pour traiter de ces questions. Privilégiez plutôt des moments formels ou informels dédiés – par téléphone, visio ou directement au bureau – afin de demander à vos employés comment ils se sentent.
  3. Garantissez à votre équipe un bon équilibre entre vie pro/vie perso : la flexibilité est la meilleure solution pour améliorer le bien-être et la santé mentale. Trouvez des ajustements qui permettront à vos employés de gérer au mieux leur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
  4. Apprenez à détecter les signes pour prévenir les risques psychosociaux : certaines manifestations chroniques, tant physiques que psychologiques, doivent vous alerter. Les troubles du sommeil, les maux de dos ou de tête, les problèmes digestifs, les irritations cutanées, la prise ou la perte de poids significative, les addictions diverses, etc., sont autant de signes à prendre en compte.